Toutes les cartes de visite

Quelques étapes importantes pour réussir l’impression de ses cartes de visite.

 

A l’ère de la révolution numérique la plupart des personnes se communique autrement, cependant les outils en papier ne perdent pas pour autant leur valeur. Les cartes de visite notamment  gardent une place importante dans le secteur professionnel.

L’esthétique de ces supports est essentiel vu les rôles que ses cartes jouent. Avant de procéder à leur impression proprement  dite, il faut se poser les bonnes questions comme quel style adopter ?  La  couleur de votre support, le typo les  informations que l’on devra mentionner sur son support. Le but avec cet article est de permettre à chacun de faire connaissance avec certains détails importants qui  conditionnent la réussite de la conception de ses cartes de visites.

.

En ce qui concerne les informations à mentionner dans le contenu

La première utilité d’une carte de visite est la transmission de  l’information donc il est important  que sur votre carte de visite, on y voit toutes les informations que la personne à qui l’on offre la carte s’attend (nom, prénoms, adresse de votre société …) mais également les données que vous souhaitez lui communiquer.

 

Les informations à ne pas omettre

Sans être obligé de respecter sévèrement  la norme, il existe tout de même des informations auxquelles  un interlocuteur s’attend sur une carte de visite, telles que :

  • Le nom et le  ou les prénoms

  • Le nom de votre entreprise

  • Votre poste ou titre que vous détenez dans l’entreprise

  • Votre numéro de téléphone mobile

  • Votre adresse électronique

  • Pour les freelances, ils substituent le poste et l’entreprise bien sûr par  leur activité principale.

 

D’autres informations supplémentaires

Les informations essentielles une fois marquées, si souhaité vous pouvez rajouter d’autres informations complémentaires qui peuvent être nécessaires.

  • L’adresse de votre site internet  ou celui de votre boîte

  • Votre adresse ou celle de votre entreprise

  • Votre logo

  • Votre contact  pour le téléphone fixe

  • Votre compte sur les réseaux sociaux ( twitter, facebook…)

  • Votre adresse skype

 

Les informations à éviter

Il existe en effet quelques informations qui ne servent pas à grand-chose mais ne font qu’alourdir les mentions marquées sur la carte risquant même jusqu’à nuire votre image.

Entre autres le numéro de fax, de nos jours quasiment personne n’utilise ce genre de moyen de communication.

Il n’est pas indispensable  de mettre votre photo sur votre carte de visite sauf si celle-ci est  votre fond de commerce,  il est plutôt préférable d’opter pour un design singulier et propre.

La carte de visite n’est pas un Curriculum Vitae donc, il n’est pas nécessaire non plus d’y citer vos expériences dans divers domaines professionnels.

 

Le choix du style pour la carte de visite

Le rôle le plus important joué par la carte de visite est la transmission des informations, mais en dépit de ce rôle via la carte que vous distribuez, les personnes qui les reçoivent  vont se souvenir de vous. Si vous optez pour un style de carte de visite trop design ou trop simple. Vous ne serez pas sûr d’atteindre le second objectif et votre  interlocuteur pensera à utiliser le support comme pense bête. Par contre, si vous prenez bien soin de votre carte de  visite, vous permettez  à votre interlocuteur d’associer la carte à votre identité et aussi de marquer son esprit avec une pointe d’originalité.

 

Optez pour une mise en page simple

Il y a le style, le design et la mise en page. Après avoir choisi une couleur de fond, une couleur de police, une famille de police, une taille pour les textes, il reste à positionner les éléments sur la carte. Là encore tout dépend de votre carte et de votre design mais il est de bonne pratique d’aligne le texte à gauche de manière simple, les éléments les uns en dessous des autres. Evitez les textes qui ondulent ou écrit verticalement. Encore une fois, la lisibilité doit rester votre objectif n° 1.

 

Optez pour un format standard ou pas !

La taille standard et la plus répandue d’une carte de visite est  8,5 cm de long sur  5,4 cm de large. Il correspond à la taille d’une carte bancaire et sera donc propice à s’insérer dans n’importe quel portefeuille. La plupart des services en ligne permettant de commande et d’imprimer vos cartes de visite vous proposeront d’ailleurs ce format par défaut. Rien n’empêche ensuite de positionner son contenu dans un format paysage ou pourquoi pas portait (même si le format paysage reste le plus classique).

Une autre possibilité est d’opter pour l’originalité et de choisir un format différent pour justement « marquer » un peu plus votre interlocuteur. Les célèbres Minicards ou Moo sont un exemple de format inhabituel : 7 cm sur 2,8 cm. Le format carré est de plus en plus utilisé aussi. Il y a ceux qui choisissent un format plus grand que le classique. Ils sortent peut-être ainsi de l’ordinaire mais risquent aussi souvent de voir leur carte pliée ou jetée. Il s’agit donc là encore de trouver un compromis entre l’originalité et l’efficacité. A vous de choisir après.

 

Impression en recto  ou en verso ?

Une carte de visite, c’est petit, il n’y a pas beaucoup de place mais il y a deux faces ! Beaucoup choisissent donc de profiter du recto et du verso pour ajouter du contenu sur leur carte de visite. Là encore, tout dépend du nombre d’informations que vous souhaitez faire apparaître et donner à votre interlocuteur. Généralement, l’ensemble des informations de base sont rassemblées sur le recto. Le verso peut trouver un côté pratique si vous avez des éléments pratique à ajouter comme un plan d’accès, un carnet de rendez-vous (pratique pour les médecins par exemple) ou encore une présentation de produits. Néanmoins, il n’est pas toujours judicieux de vouloir trop en mettre. Un verso vierge ou avec uniquement un logo ou une baseline peut largement suffire et renforcer le côté simple de carte en mettant en avant le contenu présent sur le recto.

 

Quelle qualité prendre pour  la finition

Les choix sont nombreux pour les finitions de vos cartes de visites : type de papier, type d’encre, finition souhaitée, etc. Pour vous y retrouver, on vous propose quelques conseils.

 

Mat ou brillant ? Avec une finition mat vous allez avoir un rendu plus doux, plus agréables au toucher avec des couleurs moins vives. Avec une finition brillante, les couleurs ressortiront ce qui met en avant le design de vos cartes. De nos jours,  on parle aussi de  finition de Soft Touch qui renforcera la qualité de vos supports et les rendra plus douce encore.

 

Type de papier ? Privilégiez un grammage important, supérieur à 250 voir 300 grammes au m². La carte sera ainsi rigide et résistante.

 

Vernis ? Certains imprimeurs proposent en option d’appliquer une coche de vernis sur les cartes. Si la couche est uniforme vous obtiendrez une carte brillante et plus résistante à la lumière et l’humidité. En revanche, votre interlocuteur aura du mal à écrire dessus. Le vernis sélectif permet quant à lui de mettre en valeur certains éléments clés de votre carte de visite : logo, photo ou texte.

 

Les cartes de visite jouent des rôles qui ne sont pas les moindres dans la promotion de ses activités. Il est donc très important  de prendre soin de son design. Ces conseils généraux sont utiles. De nos jours, beaucoup d’imprimeurs proposent leurs services en ligne, selon des caractéristiques bien définis,  des conseils seront fournis afin de garantir la réussite de vos projets d’impression. Pour des résultats satisfaisants,  informez vous bien avant  de se lancer dans vos projets.